Les pompes à eau du BARRY
Fontaine municipale publique située au sud du château de Loubens. Ce bâti en voûte construit en briques, a été recouvert d'une couche de mortier de ciment et mériterait une profonde restauration. Cette fontaine alimentait en eau potable les habitants du village avant que soient installées les bornes fontaines dans les rues. Dans les années soixante, le boulanger local se servait de cette eau, prétextant que sa fraîcheur et sa pureté amélioraient considérablement la qualité de son pain.
Puits du PALAYS
Fontaine municipale publique située au nord du château de Loubens. Ce bâti en voûte construit en briques, a été recouvert d'une couche de mortier de ciment et mériterait une profonde restauration. Cette fontaine alimentait en eau potable les habitants du village avant que soient installées les bornes fontaines dans les rues. Dans les années soixante, le boulanger local se servait de cette eau, prétextant que sa fraîcheur et sa pureté amélioraient considérablement la qualité de son pain.
Ancienne prison
Local situé sous la halle centrale comprenant un rez-de-chaussée d'environ dix mètres carrés faisant office de cachot au XIXème siècle. Le garde champêtre était chargé d'enfermer pour la nuit les personnes en état d'ébriété ou en état de vagabondage. A l'étage, une pièce de même surface, aurait servi de salle aux enchères à la bougie pour la vente des céréales. A l'époque, les mesures à grains étaient situées sous la halle. Par la suite, elle a servi de salle de répétitions à une école de musique créée à Loubens autour de 1900.
Le puits communal
Situé près de la Vendinelle, il servait d'abreuvoir aux troupeaux de bovins qui paissaient dans les prairies naturelles le long de la rivière. Toujours verdoyantes, même en période de sécheresse, ces prairies étaient la propriété des métairies situées au dessus sur les coteaux " La Borie, Garrot-Haut, Garrot-Bas, en Conte, en Guile, en Cambigue..." Équipé d'une pompe à chapelet, l'eau était versée dans une auge en béton dans laquelle les animaux venaient s'abreuver. Le puits qui se trouve sur une parcelle communale à l'intersection des D20 et D20D pourrait être aménagé en aire de repos.
La VENELLE de la halle
Située au cœur du village, face à la halle, cette ruelle étroite en partie couverte, servait de liaison avec la rue basse dite "rue des Vieux Moulins". Un raccourci intéressant pour se rendre aux moulins à vent lorsqu'ils étaient en activité. Elle a été récemment rénovée.
La vierge noire
Statue d'une Vierge au visage buriné ( à l'image des vieilles paysannes de nos campagnes) assise sur un loup, l'enfant Jésus sur ses genoux. Selon une légende, la Vierge serait apparue à une enfant sur le point d'être attaquée par un loup et l'aurait sauvée, devenant ainsi la Sainte Patronne de la paroisse. L'artiste sculpteur, Régis Vialaret, ami du curé
Gabriel Laballe, à qui on doit les peintures de l'église, reprend cette légende et réalise cette sculpture en céramique dans les années cinquante. Ce monument situé au sud du château contre le mur d'enceinte a été bâti en pierres de taille et inclut dans sa construction une meule de moulin à vent.