Une solution alternative au projet autoroute concédé entre Castres et Toulouse a été étudiée et un dossier de pré-étude est disponible et sera ajouté au dossier d’enquête publique en cours.
Cette pré-étude est cofinancée par plusieurs communes de la Haute-Garonne et du Tarn, la communauté de communes des Côteaux du Girou, la communauté de communes Coeur Lauragais, le conseil départemental de la Haute-Garonne et la région Occitanie.
Elle présente une solution pour améliorer la liaison Castres-Toulouse demandée par tous (pour des raisons économique et de sécurité), par un aménagement sur place de la RN126 pour un coût ne dépassant pas la subvention d’équilibre que l’état et les collectivités locales doivent verser dans le projet autoroutier. Elle propose un itinéraire, avec le même montant d’argent public, gratuit et sécurisé pour tous (sans faire de différence entre usagers et les autres) tout en conservant les déviations de Puylaurens et de Soual avec un temps de parcours à peine supérieur à celui de l’itinéraire autoroutier.
L’étude est disponible ici